Taillée pour tous les terrains, Pilotez ou conduire ? C’est vous qui choisissez.
Voge franchit une grande étape évolutive avec son Trail Adventure adoptant la nouvelle motorisation bicylindre en ligne 525, déjà présente sur les modèles Néo Retro 525 ACX et 525 R.
Ce bloc moteur comporte des améliorations importantes plus axées sur son utilisation mixte Terre / asphalte en utilisant des composants de marques reconnues telles que KYB, Nissin Metzeler pour proposer la meilleure option du marché pour les permis A2 de 35 kW.
Voge marque premium de l’usine Loncin, démontre une fois de plus son bon travail avec le nouveau modèle 525 DSX orienté Trail Adventure qui propose une évolution importante par rapport à la 500 DS/DSX connue jusqu’alors.
L’une des principales améliorations réside dans son nouveau moteur 525, qui a été minutieusement travaillé pour obtenir les meilleures performances du marché dans le segment A2-35 kW. Les dimensions internes du twin en ligne ont été mises à jour vers une configuration « carrée » dans laquelle le diamètre du piston et sa course sont égaux à 68 mm. Cela, modifie la cylindrée du moteur qui passe des 471 cm3 de son prédécesseur à 494 mm tout en conservant sa culasse caractéristique à quatre soupapes avec double arbre à cames mais totalement revue avec des conduits, des soupapes, une distribution différents et un taux de compression qui passe de 10,7 à 11,5:1. Même les rapports de sa transmission à six rapports ont été adaptés aux nouvelles caractéristiques du moteur.
Logiquement, tous ces changements n’entrainent pas une augmentation de puissance car ce modèle s’adresse principalement au public disposant d’un permis A2 limité à 35 kW ou 47,6 CV. En revanche, ce nouveau moteur dispose d’une augmentation notable du couple moteur maximal qui atteint 44,5 Nm. avec une courbe de débit plate dès les bas régimes complétée par 2 modes de conduite, standard et sport.
De plus, il comprend un anti patinage deconnectable (TCS) et un embrayage à glissement.
Le nouveau Trail Adventure à double usage renforce ses performances tout-terrain avec des roues à rayons de 19/17 pouces équipées de série de pneus tubeless Metzeler Tourance à structure radiale avec des sections de 110/80 à l’avant et 150/70 à l’arrière.
Cette habitude Voge d’utiliser des composants de grandes marques s’étend également aux suspensions, utilisant une fourche inversée réglable en pré charge et extension de 41 mm avec 150 mm de débattement fournie par la société japonaise KYB ainsi qu’un mono-amortisseur également réglable et de la même marque ayant un type de fonctionnement progressif réalisée par des biellettes entre l’ancrage inférieur et le bras oscillant en aluminium.
En ce qui concerne les freins, la 525 DSX s’appuie sur un double disque avant de 298 mm et un disque arrière de 240 mm serrés dans les deux cas par des étriers japonais Nissin à double et simple piston à fonctionnement flottant.
Ce système de freinage est complété par un modulateur ABS à trois niveaux d’intervention et déconnectable sur la roue arrière pour s’adapter aux différents terrains auxquels est destinée la 525 DSX.
Le design du nouveau Voge 525 DSX impressionne au premier coup d’oeil avec une envergure qui lui donne tous les attributs d’une cylindrée plus importante, accompagné d’un avant typique du style Trail Adventure. Un garde-boue avant de type « bec de canard » et une bulle réglable sur deux positions en hauteur.
Malgré sa grande taille, il contraste avec le fait que la selle s’élève à seulement 830 mm (un des plus bas de sa catégorie) ce qui, associé à l’étroitesse du réservoir dans sa zone de connexion avec la selle, permet au pilote de toucher le sol en reposant sur ses deux pieds.
Dans cette utilisation tout-terrain, la 525 DSX se distingue par des protections latérales qui protègent le moteur et les carénages en cas de chute, des protège-mains sur le guidon, une sortie surélevée du silencieux d’échappement et de la béquille centrale s’ajoutant à la latérale pour faciliter les tâches d’entretien ou de réparation.
Mais le 525 DSX est également bien adapté à l’asphalte. En plus du pare-brise réglable manuellement sans utilisation d’outil sur deux positions, le 525 DSX dispose d’un éclairage Full LED avec antibrouillards en plus, d’un écran LCD couleur de 7″, d’un suivi en temps réel de la pression des pneus avec alertes rapides de dégonflage ou surchauffe, l’antipatinage (TCS), la connectivité Bluetooth avec le téléphone portable et le système de navigation de base et prises de courant USB (5V), allume-cigare (12V) de part et d’autre du carénage.
La 525 DSX est prête à affronter de longues distances en solo comme en duo grâce à un grand réservoir d’une capacité de 16,5 litres de carburant avec lequel une autonomie minimale de 350 km est atteinte sans faire le plein.
Son porte-bagages arrière et ses structures latérales sont prêts à recevoir un coffre et des valises latérales pour transporter des bagages.
Le nouveau Voge 525 DSX est déjà présent et peut-être essayé dans tout le réseau Voge France.
> Homologation : 2 places assises
> Normes : Euro5
> Garantie: 3 ans PMO
> 2 Coloris: Noir /Gris Silver